LES ORIGINES DU PROJET
Il s’agit au départ d’une attente, plusieurs fois exprimée, de jeunes adultes porteurs de la trisomie 21 de pouvoir vivre entre jeunes de leur âge, sur Dinard, au sein d’un lieu de vie adapté à leur handicap, à leur projet de vie et ouvert sur l’extérieur.

Pour que ce rêve soit rendu possible, il est nécessaire de construire un lieu de vie adapté : présence de professionnels en continu, mise en place d’un réseau de bénévoles.

Le désir de ces jeunes a touché des habitants de Dinard et de ses environs, eux-mêmes convaincus de l’importance du « développement d’une société inclusive et du vivre ensemble, dans tous les domaines de la vie, y compris le logement » (loi du 11 janvier 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap »)

LES OBJECTIFS
– Permettre une véritable inclusion au cœur de la cité
– Favoriser une insertion professionnelle
– Soutenir l’échange et la relation de proximité entre personnes valides et personnes porteuses de handicap pour permettre un enrichissement mutuel.

LES MOYENS
– Un appartement partagé par les jeunes résidents en colocation
– Une famille vivant sur place, dans un appartement distinct
– Un salarié professionnel du secteur
– Un réseau de bénévoles et service civique pour aider dans la prise en charge quotidienne.